Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Paris organise une réunion de ministres des Affaires étrangères le 12 février
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 18:25

La tour Eiffel est illuminée aux couleurs de l'Ukraine

La tour Eiffel est illuminée aux couleurs de l'Ukraine

La France a convié le chef de la diplomatie ukrainienne, la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de plusieurs partenaires occidentaux à une réunion sur la guerre en Ukraine le 12 février à Paris, a-t-on appris mercredi de diplomates.

Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pologne devraient prendre part à la réunion, tandis qu'un doute demeurait dans l'immédiat sur la présence du nouveau secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, ont déclaré les diplomates sous couvert d'anonymat.

Cette réunion aura lieu environ trois semaines après l'investiture de Donald Trump pour un second mandat présidentiel, un retour à la Maison blanche qui a alimenté chez les Européens la crainte que Washington change de politique à l'égard de l'Ukraine, alors que l'administration de l'ancien président américain Joe Biden a apporté des milliards de dollars d'aides militaires à Kyiv.

Donald Trump a déclaré qu'il mettrait fin rapidement au conflit entre la Russie et l'Ukraine, sans expliquer comment.

Au cours de son audition devant le Sénat américain en vue de sa confirmation, Marco Rubio a dit la semaine dernière que la nouvelle administration ferait "tout son possible" pour arrêter la guerre.

"Chaque camp va devoir donner quelque chose", a-t-il ajouté, après avoir laissé entendre par le passé que l'Ukraine devait abandonner l'idée de récupérer les territoires conquis par la Russie au cours de la décennie écoulée - ce qui semble inclure la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

(John Irish, avec Tom Balmforth; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 30 janvier 15:05

    @ M6695204
    La Crimée est ukrainienne et la Russie a reconnue que la Crimée est ukrainienne en signant le Memorandum de Budapest en 1994.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.04.2026 00:30 

    Deux ans et demi après son adoption, les députés ont entamé mardi l'examen en commission d'une révision de la loi de programmation militaire 2024-2030, avec 36 milliards d'euros de plus dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. La dernière ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:44 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, avant l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis, qui tient depuis deux semaines. . Vance ne part pas au Pakistan Le vice-président américain JD Vance ne partira ... Lire la suite

  • Sarcelles: garde à vue levée pour les trois policiers soupçonnés de violences et viol  ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:28 

    La garde à vue des trois policiers du commissariat de Sarcelles (Val d'Oise), soupçonnés de violences et de viol sur un gardé à vue, a été levée mardi, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, ajoutant que les investigations se poursuivaient. Le parquet ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:21 

    A quelques heures de la fin du compte à rebours, Donald Trump s'est résolu mardi à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve observée avec l'Iran, qui de son côté a menacé de s'en prendre à nouveau à ses voisins du Golfe, en anéantissant leur production pétrolière. ... Lire la suite

Pages les plus populaires